Publié le 08 Novembre, 2022

Faites confiance à vos enfants !

Imaginez votre patron qui est sur votre dos en permanence pour vous dire comment faire les choses ou qui passe son temps à mettre son grain de sel ou à pinailler sur des détails ?
Genre tu devrais faire ça maintenant, à ta place je commencerais par ce dossier-là d’abord, en jaune ce serait plus efficace qu’en vert, as-tu terminé ce dossier, as-tu bien appelé Mr Machin, tu en es où parce que c’est pour la fin de la semaine…

Ne croyez-vous pas que vous seriez plutôt en mode défense qu’en mode collaboratif et qu’au bout d’un moment vous pourriez manifester une certaine agressivité?
Serait-il possible que vous vous disiez « il ne me fait pas confiance, je ne suis peut-être pas capable » ?

Chaque fois que vous êtes sur le dos de vos enfants en mode « sur-contrôle", c’est un peu le même message que vous leur faites passer.

Leur faire confiance c’est
• leur donner des consignes claires de ce que vous attendez
• leur demander s’ils ont besoin de votre aide
• leur dire qu’ils peuvent vous demander de l’aide
• les prévenir des conséquences si les consignes ne sont pas respectées.
Et …
• être prêts à appliquer ces consignes si nécessaire :)

Justin, si tu veux du linge propre, tes vêtements doivent être dans le panier à linge au plus tard vendredi soir. Si ce n’est pas le cas, la prochaine lessive sera la semaine suivante.
Ne le lui rappeler tous les jours, au pire le vendredi matin, on peut lui faire un petit rappel en mode cool tu te souviens le linge c’est ce soir au plus tard!

Pour les plus petits, pensez à les prévenir, (personne n’aime être interrompu en pleine activité) et annoncez votre consigne.
Genre, Sophie quand l’épisode est terminé, tu pourras éteindre la télévision et monter directement dans la salle de bain.
Ou dans 10’, il faudra commencer à ranger tes affaires parce qu’on devra partir, tu veux que je te prévienne à la moitié du temps ?
(Pour les consignes, vous pouvez également consulter le super outil de la méthode 1 2 3).

Leur faire confiance c’est aussi leur permettre de réfléchir!

Genre à ton avis que dois-tu mettre dans ton sac de sport ?
Quelle serait une heure convenable pour aller au lit ou pour rentrer ?
De combien de temps crois-tu avoir besoin pour faire tes devoirs ?
Quels seraient les vêtements que tu pourrais préparer pour demain?
Il est possible que vous ne receviez pas les bonnes réponses tout de suite et c’est normal mais avec de l’entrainement, vous allez étoffer leur réflexion.
Il est aussi possible que si vous avez toujours été à son service, ça vienne le perturber et ça aussi c’est normal!
Enfin en fonction de son âge, n’hésitez pas à lui expliquer qu’à partir de maintenant, vous attendez davantage de collaboration de sa part et que vous voulez lui offrir ce cadeau qu’est l’autonomie!

Leur faire confiance, c’est aussi accepter qu’ils vivent des échecs et ce n’est pas grave!

S’il va au sport sans son ballon, il apprendra.
S’il ne fait pas son devoir, il doit être prêt à assumer les conséquences en classe.
S’il ne veut pas mettre son gros pull, il est possible qu’il ait froid.

Enfin, leur faire confiance c’est surtout accepter que ça ne soit pas parfait !

Sa barette n’est pas droite, le chocolat dépasse de sa tartine, les couleurs de ses vêtements ne sont pas idéales, sa pomme n’est pas totalement pelée, la vaisselle n’est pas rangée exactement comme l’auriez voulu, ce n’est pas grave….

Féliciter d’abord l’autonomie et sans reproche, dites lui »la prochaine fois ,voilà ce que tu pourras faire » ou « la prochaine fois de quoi aurais-tu besoin » …

Donnez lui votre confiance, accompagnerez le vers son autonomie et vous lui offrirez les fondations puissantes et magiques de l’estime de soi et la confiance en soi!

Partager l'article